Menu

farces
_
 FARCES MEDIEVALES
_
farces1

JENIN FILS DE RIEN

Cette farce a pour sujet la recherche en paternité. Jenin mène l'enquête auprès de sa mère, auprès du prêtre et enfin, démarche déterminante, auprès d'un devin.

Hélas, que peut-on attendre d'un charlatan ? Parce que naïvement, et malicieusement, il interprète à la lettre des expressions métaphoriques, Jenin passe pour un sot.

Mais à bien y regarder, ce garçon-là n'est pas loin d'être le plus sensé de tout ! A bon entendeur...

 

farces2

JEAN DE LA VACHE

Le père Abbé, rusé, avide et lâche, s'embarque dans une bien salle affaire... Il a en face de lui une fermière que la pauvreté rend maligne et déterminée, qui pilote à merveille son benêt de fils... Au final, l'arnaqueur est roulé dans la farine, l'opresseur rossé, l'usurier ruiné pour la grande joie des spectateurs.

Une histoire de vache dans laquelle les enfants n'hésitent pas à se positionner et à réagir... Et qui nous rappelle que dans l'univers de la farce, tous les coups sont permis !

Conte médiéval adapté au jeune public à partir de 5 ans avec marionnettes

 

farces3

 

 

LE CUVIER

Jacquinot, ventripotent, paresseux et fier de l'être a bien du fil à retordre avec son épouse acariâtre et sa belle-mère qui sait à la perfection attiser les colères de sa fille...

Ebouriffante de modernité, cette scène de ménage homérique autour du balayage et de la lessive ! Une joute physique et verbale entre la coalition des femmes et le mariu où chacun saura choisir son camp...

Farce tous publics

Généralement suivie du Chaudronnier

 

 

 

 

farces4

LE CHAUDRONNIER

Voilà Jacquinot aux prises avec la jalousie... Un pari doit les départager de sa femme pour savoir lequel des deux est décidément le plus bavard...

Mais comment réagir quand un séduisant chaudronnier arrive et fait les yeux doux à son épouse ?

Les farces brossent avec humour et complicité le portrait de l'homme... Car ne nous y trompons pas : ce sont les quelques vérités bien senties qui sont ici dévoilées...

Farce tous publics

 

Nées sans doute au XVI siècle les farces médiévales sont jouées jusqu'au XVIIème siècle sur les marchés, les foires, les parvis des églises par les confréries de badins, de fols ou de sots.

Dans ces courtes pièces, écrites par de véritables écrivains, gens d'église ou membres de l'université, les comédiens s'ébattent au gré des situations cocasses et dévoilent aux spectateurs, avec beaucoup d'humour et d'emphase, quelques vérités bien senties…

Ces farces, dont le décor minimaliste permet un déplacement et une installation rapides, peuvent se jouer dans différents lieux. Chaque farce dure environ 30 minutes. Les acteurs déambulent dans la ville, créant aisni une animation sur l'ensemble du territoire.

Ces farces, par la compagnie l'Echappée Belle, offrent aux acteurs la pleine expression de leur vitalité, le tout dans une complicité jubilatoire et hilare avec le public.

Diableries, menteries, un théâtre fort en gueule et haut en couleurs où tous les coups sont permis !

Spectacle tous publics avec trois comédiens, à jouer en intérieur comme en extérieur

 

Fiche Technique

Espace de jeu : ouverture 5m - profondeur 4m

Spectacle autonome - Electricité nécessaire la nuit

Temps de montage : 5 à 15 min

Temps de démontage : 15 min

Durée : 30 min par farce

Spectacle à géométrie variable (possibilité de choisir 2, 3 ou 4 farces)

A partir de 7 ans (une farce jeune public, les autres : tout public à partir de 7 ans)







Dernière modification le 06/05/2009

Site motorisé par ZITEPLUS 0.8.1 __ Site gracieusement mis à jour par mobil' multimedia service pour Fanfan
Bonjour, le nouveau site de la compagnie se trouve → ICI