Menu

 

L'Echappée Belle - Son histoire et ses objectifs 

La compagnie de théâtre L'ECHAPPEE BELLE, association loi 1901, est crée en mars 1999. Elle réunit des personnes habitant la région et qui ont la conviction que le monde rural a ses propres richesses à exprimer et qu'il constitue un terreau fertile pour un art vivant et contemporain.

Elle a aussi la conviction que l'on n'est pas obligé d'en passer par la ville pour proposer des spectacles et prestations de qualité.

Lors de l'été 1999, elle crée un spectacle itinérant en roulottes, qui allie théâtre, cirque nouveau, musique, chant et danse. Cette équipée qui rassemble une trentaine d'artistes, parcourt l'Ardèche pour une périple de 300 km à pied et donne une douzaine de représentations dans les villes et villages traversés. Son passage laisse dans son sillage un vif souvenir. Un film de 52 mn « La Bonne aventure » qui en fixe les péripéties, est présenté à la télévision et a obtenu un prix au Festival du Documentaire de Lisbonne.

Forte de cette première et mémorable expérience, mais consciente de l'impossibilité de pérenniser une formule aussi nombreuse, la compagnie décide de fonctionner à l'année avec un nombre réduit d'acteurs. Elle crée deux emplois jeunes et obtient des subventions de la Draf et de la Fondation Vivendi. Ces aides, tout autant que le dynamisme et la volonté des membres de la troupe, permettent d'installer la compagnie dans son professionnalisme et de continuer à poursuivre son but qui est d'établir du lien social et culturel et de créer des ponts entre monde rural et zones urbaines : elle apporte des animations et spectacles de qualité dans un milieu plutôt dépourvu de ce type de services ; en ville, ses prestations témoignent de la fraîcheur et de la vitalité propres au milieu rural.

Ce va-et-vient entre ville et campagne se fait par l'entremise de deux spectacles en salle « Sarabande » et « Jean de la vache et autres menteries » et d'un spectacle de rues, déambulation échassière, drolatique et fantasmagorique « Les Fougres ».

En Juillet et Août 2000, une deuxième tournée en roulotte enchante les villages et bourgades drômois, avec « Le Prince Mendiant », spectacle tout public, alliant la poésie, la musique, le théâtre et le cirque nouveau.

Aujourd'hui, elle a généré 3 emplois, s'est adjointe les services de 7 intermittents du spectacle et elle a atteint une stabilité financière. Elle est implantée dans sa région, où elle participe aux fêtes locales et propose des ateliers extra-scolaires pour enfants et adolescents (Vernoux, Les Ollières, Lamastre …), des ateliers et des stages pour adultes et des interventions en milieu scolaire (Dunières, Silhac, Granges les Valence, St Martin de Valamas …)

Son rayonnement a largement dépassé le seul département, elle est présente aussi bien dans les festival nationaux que dans de petites communes.

Depuis septembre 2001, la compagnie s'est attaché les service d'une chargée de diffusion qui s'occupe à plein temps de la promotion des spectacles rencontrant un public toujours plus nombreux.






Dernière modification le 06/05/2009

Site motorisé par ZITEPLUS 0.8.1 __ Site gracieusement mis à jour par mobil' multimedia service pour Fanfan
Bonjour, le nouveau site de la compagnie se trouve → ICI